Elevage & Production

Pigeon couvant Pigeonneaux de 28 jours Volières

L’élevage du pigeonneau est un art où se mêlent tradition
et expérience.

Un environnement et une alimentation naturels
Le pigeonneau est élevé aujourd'hui en semi-liberté par ses parents. Dans les premiers jours, il est exclusivement nourri avec le « lait de jabot », un lait très riche composé de protéines, de graisse et de sels minéraux. Les céréales (maïs, blé) que les volatiles allaient autrefois chercher dans les champs, sont mises à l'intérieur de la volière à leur disposition.

L’alimentation du pigeonneau aux céréales commence vers le dixième jour et se poursuit tout au long de sa croissance. Cette particularité explique pourquoi l’élevage est avant tout artisanal.

Les principales races élevées pour fournir des pigeons de chair sont le King, le King argenté, le Texan, le Hubbel, les Europigeons - créations issues des souches précitées -toutes sélectionnées pour la finesse et la saveur de leur chair.

La reproduction au sein même de l’élevage est réalisée à partir d’un cheptel de pigeons reproducteurs stable et permanent.

Le peu d’arrivage d’animaux en provenance de l’extérieur permet de garder des méthodes d’élevage au naturel.

Un savoir faire obéissant à des règles strictes
Le processus de transformation obéit à des règles d'hygiène très strictes ; des laboratoires indépendants contrôlent régulièrement la propreté des locaux et la qualité des pigeonneaux.

Dès l'arrivée dans les ateliers, les pigeonneaux sont instantanément anesthésiés puis abattus. Le plus gros de la plume est éliminé à la plumeuse ; la finition se fait manuellement, oiseau après oiseau. La délicatesse et « le bon geste » sont des particularités de ce métier qui a su conserver des méthodes de travail traditionnelles et respectueuses.

Les pigeonneaux sont ensuite vidés et éventuellement découpés selon les commandes. Ils sont entreposés au froid puis soigneusement conditionnés et expédiés dans le monde entier par transports réfrigérés. Les produits livrés sont toujours d'une fraîcheur parfaite. Les pigeonneaux peuvent ainsi être disponibles en France, au Japon, aux États-Unis ou dans toute l'Europe dans des conditions de qualité idéales, pour le plus grand plaisir des chefs et des gourmets.

Les éleveurs professionnels français sont regroupés en associations régionales fédérées au sein de la FNGPPC, Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Pigeons de chair en vue de promouvoir la consommation de pigeonneaux français.

 
Accueil - Mention légales - Réalisation : Le Phare